Sylvain Prunenec
association du 48

Le rebond du ludion
Une création autour du travail en usine
de Sylvain Prunenec en collaboration avec Ryan Kernoa et Angele Prunenec
Le rebond du ludion est une pièce créée après plusieurs périodes d’immersion aux alentours de Concarneau - Musée de la pêche, conserverie Gonidec – et des rencontres avec des ouvrières travaillant ou ayant travaillé dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.
Dans Le rebond du ludion, sont évoqués certains processus, certaines actions à l’œuvre dans des conserveries ou dans le secteur industriel en général : la maintenance, qui est la science des défaillances ; la mise en route d’une machine industrielle fictive ; la recherche du meilleur rendement...
Cette performance chorégraphique, musicale, poétique, est une forme d’hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent à l’usine.



Équipe artistique
Production

Chorégraphie, danse, textes Sylvain Prunenec
Espace sonore et musique Ryan Kernoa
Voix Angele Prunenec
Régie technique Lucien Prunenec

50 minutes
Production
Association du 48 - Swannie Vincendon
Coproduction
Danse à tous les étages,
La Commanderie de Saint-Quentin-En-Yvelines (78)
Aide la résidence
Domaine de Kerguéhennec – Département du Morbihan
Soutiens
Théâtre de la Bastille (75)


Résumé détaillé
Dans un débitmètre, appareil qui permet de mesurer le débit d’un fluide dans une machine industrielle, le ludion (comme un flotteur) monte ou descend dans la colonne graduée en fonction de la pression exercée par le fluide dans le système. Le ludion, c’est aussi le danseur qui, dans les jeux de la Rome antique, se joue des postures sociales et hiérarchiques de la société par sa danse et les imitations ironiques qu’il fait du guerrier, de l’orateur ou de l’artisan dont il détourne les gestes et les postures.
Ici, le ludion bondit, rebondit, du théâtre antique à la machine industrielle, de la précision d’un geste du travail à la fantaisie du même geste détourné, réinventé.
Après plusieurs temps d’immersion aux alentours de Concarneau - Musée de la pêche, conserverie de poissons Gonidec – et des rencontres avec des ouvrières travaillant ou ayant travaillé dans le secteur de l’agroalimentaire, Sylvain Prunenec, Ryan Kernoa et Angèle Prunenec ont imaginé cette performance chorégraphique, musicale, poétique, en forme d’hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent à l’usine.
Dans Le rebond du ludion, sont évoqués certains processus, certaines actions à l’œuvre dans ce secteur de l’agroalimentaire ou dans le secteur industriel en général : la maintenance, qui est la science des défaillances ; la mise en route d’une machine industrielle fictive ; la recherche des gains de productivité par le chronométrage des gestes des employés...
Musiques, danses, textes se mêlent, à la recherche d’une poétique de la main-d’œuvre.
