top of page

Bruissements

Un projet en deux volets

de Sylvain Prunenec et Ryan Kernoa

Depuis 2019, Sylvain Prunenec – danseur et chorégraphe - et Ryan Kernoa – musicien, compositeur - collaborent à la création de pièces pour le plateau ou pour le grand air : espaces urbains, forêts, bords de rivières, parcs et jardins... Sylvain Prunenec arpente et s’immerge dans des territoires pour nourrir les créations. La dernière immersion, une marche de quatre semaines, de Paris à Florac-Trois-Rivière en Lozère, a eu lieu en mai 2024. 

De ces traversées est née l'idée de
Bruissement, un projet en deux volets :

Une maman et son enfant sont assis dans l'herbe et regardent un homme tout habillé de bleu lancer des appels vers le ciel
Bruissement des traverses

Bruissements... des traverses

de Ryan Kernoa en collaboration avec Sylvain Prunenec

Bruissements... des traverses est un projet de création participatif d’une pièce sonore dans laquelle les habitant.es sont impliqué.es.

La « traversée » en est le motif principal.

Ryan Kernoa et Sylvain Prunenec recueillent auprès des habitant.es du territoire - ou des usagers et voisins d’un complexe hospitalier - le récit, la description d’une traversée. Un déplacement dans l’espace d’un point à un autre, d’un lieu à un autre, à petite ou moyenne distance, à une certaine heure, sous un certain climat, avec peut-être - mais pas nécessairement - une visée particulière ou un événement survenu. Une traversée que l’on fait quotidiennement (comme une sorte de rituel) ou dont on se souvient et qui fut unique. La traversée d’un bois, d’une étendue, d’un jardin...

 

Ces récits ou descriptions sont enregistrés, montés et progressivement intégrés à la forme sonore globale que Ryan crée à partir de sons du territoire enregistrés par lui-même et de musiques de sa composition. De même il y intègre des enregistrements d’appels et de paroles proférées enregistrés au cours d’ateliers proposés aux participant.es raconteurs de traversées.

Le moment de restitution est pensé comme un moment festif, d’écoute et d’appropriation par l’ensemble des spectateurs de ce qui aura été traversé par les artistes et les participant.es. Dans ce moment performatif, le public est mis à contribution pour la création en direct d’une chorégraphie participative et d’un chant choral simple, stimulant, rassembleur.

Un groupe de femmes et deux hommes sous un grand arbre en milieu urbain

Création à venir

Le 12 avril 2025 dans le cadre du festival Essonne Danse

Chorégraphie, interprétation Sylvain Prunenec

Création sonore et musique Ryan Kernoa

 

Production Swannie Vincedon
Administration Clémence Pantaignan

Production

Association du 48

Co-production

Danse à tous les étages - CDCN itinérant en Bretagne

Collectif pour la Culture en Essonne

 En partenariat avec

Festival Essonne Danse

Chapelle Saint-Roch, Argentan(Orne), lieu de résidence artistique

Le Silo, Le Mérévillois (Essonne), centre culturel

ligne séparatrice
Bruissement des appels

Bruissement

de Sylvain Prunenec et Ryan Kernoa en collaboration avec Angele Prunenec

Bruissements...des appels est une pièce qui réunit Angèle Prunenec, performeuse vocale, Ryan et Sylvain. L’appel est le cœur du projet de cette création et innerve l’ensemble des disciplines présentes au sein de l’équipe artistique : la danse, la musique, le texte, le chant.

 

Éh ! Ohé ! Psitt !

 

L’appel définit le lieu d’où il est lancé en même temps qu’il définit celui, celle qui le lance. Il est l’acte premier, élémentaire, d’une possible relation. La tentative déterminée de tisser des liens qui multiplient les possibles, élargissent nos imaginaires, nos compréhensions, nos solidarités.

 

Appel solitaire, appel choral. Appel puissant ou chuchoté. Appel de l’humain à l’humain, de l’humain à l’animal, de l’animal à la forêt, de la plante à l’atmosphère, de la banquise au cratère. Dans Bruissements...des appels, il s’agit de traverser par le son ou par le geste l’espace qui nous sépare et nous relie aux autres vivants.

Un plan rapproché sur les mains de deux personnes qui tiennent deux petites enceintes l'une en face de l'autre

Création à venir

dans le cadre du festival CAP Danse à Concarneau

Chorégraphie, interprétation Sylvain Prunenec

Création sonore et musique Ryan Kernoa

Voix Angele Prunenec

Production

Association du 48 - Swannie Vincendon

Co-production

Danse à tous les étages - CDCN itinérant en Bretagne

Collectif pour la Culture en Essonne

 En partenariat avec

Festival Essonne Danse

Chapelle Saint-Roch, Argentan(Orne), lieu de résidence artistique

Le Silo, Le Mérévillois (Essonne), centre culturel

bottom of page